Les douanes suédoises ont annoncé dimanche qu'elles inspectaient, avec l'aide des garde-côtes et de la police, un navire russe s'étant ancré vendredi dans les eaux suédoises à la suite d'une avarie de moteur.
Les propriétaires de ce bateau, l'Adler, figurent sur la liste des entités visées par des sanctions de l'Union européenne, a dit Martin Hoglund, porte-parole des douanes suédoises.
"Peu après 01h00 la nuit dernière, nous sommes montés à bord du navire avec l'appui des garde-côtes et de la police afin de procéder à une inspection douanière", a-t-il dit. "L'inspection est toujours en cours."
Il a refusé de dire ce que les douanes avaient éventuellement trouvé à bord du navire.
Selon le site spécialisé Marine Traffic, l'Adler est un navire roulier de transport de marchandises long de 126 mètres. Il a jeté l'ancre au large d'Höganäs, dans le sud-ouest de la Suède.
Le navire et ses propriétaires, la société M Leasing LLC, sont aussi visés par des sanctions américaines pour des soupçons de participation à du transport d'armes, selon OpenSanctions, base de données sur les personnes et entreprises sanctionnées ou placées sous surveillance.
Martin Hoglund a déclaré que l'Adler avait quitté le port russe de Saint-Pétersbourg le 15 décembre. Les douanes suédoises ignorent sa destination prévue, a-t-il ajouté.
(Simon Johnson, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer